La finale de la Ligue des champions entre Manchester City et Chelsea se déroulera samedi 29 mai à Porto (21h).

Délocalisation du match, dernière rencontre pour la légende « Kun » Agüero à Manchester City, finale 100% anglaise… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la finale de la Ligue des champions, samedi 29 mai à 21h. 100% made in England. Cette 66e finale de Ligue des champions met à l’honneur le football anglais avec deux clubs britanniques finalistes. Un événement rare mais pas inédit, puisque certaines équipes anglaises se sont déjà croisées en finale de C1.

C’est d’ailleurs Chelsea qui a inauguré la première finale anglo-anglaise en 2008, face à Manchester United. Les Blues disputaient dans le même temps leur première finale de C1 mais n’ont pu toucher à la Coupe aux grandes oreilles cette année-là, après un match nul face aux Red Devils et une défaite aux tirs au but (1-1 puis 6-5 aux tab). La deuxième finale purement anglaise date d’il y a tout juste deux ans, en 2019, avec la victoire de Liverpool face à Tottenham sur le score de 2 buts à 0. Les clubs anglais deviennent des « abonnés » aux phases finales de la Ligue des champions avec deux finales anglo-anglaises en 2 ans.

Alors que Chelsea a déjà participé à deux finales de C1, la deuxième ayant été remportée par les Blues en 2012 face au Bayern (1-1 puis 4-3 aux tab), Manchester City dispute sa première finale européenne, et ce sera face à un autre club anglais. Une occasion à ne surtout pas manquer pour marquer l’histoire du club. Initialement prévue à Istanbul, en Turquie, la finale de la Ligue des champions se jouera finalement à Porto, à l’Estadio do Dragao. Une décision prise par l’UEFA le 13 mai, en raison d’une flambée des cas de Covid-19 en Turquie, qui a été classée en zone rouge par l’Angleterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *