[Article publié le mardi 13 août à 11h16 et mis à jour à 11h34] C’est peu dire qu’airBaltic est un client important pour Airbus. La compagnie lettonne a choisi de renforcer sa flotte d’A220-300 en commandant 10 appareils supplémentaires, a confirmé par communiqué ce mardi, le constructeur aéronautique européen. Et ce, pour un prix catalogue de près d’un milliard de dollars. Le prix d’un A220-300 s’élève à 91,5 millions de dollars, selon les dernières données communiquées par Airbus en 2019.
« Nous sommes honorés et reconnaissants qu’airBaltic passe sa quatrième commande de suivi. Ce dernier accord avec la compagnie aérienne nationale lettone est une preuve solide de la valeur supérieure et des opportunités opérationnelles offertes par cet avion de dernière génération », a commenté Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif ventes d’Airbus Commercial Aircraft.
Le meilleur client d’A220
Avec cette nouvelle commande, airBaltic renforce un peu plus son titre de meilleur client d’Airbus sur l’A220. La compagnie lettonne exploite déjà aujourd’hui près de 50 appareils. Au total, l’entreprise a acheté pas moins de 90 appareils, des avions qui lui sont livrés progressivement par Airbus.
« Pour la première fois dans l’histoire de la société, airBaltic prévoit d’exploiter une flotte de près de 100 appareils A220-300, et ces options exercées constituent une nouvelle étape dans la bonne direction », s’est réjoui Martin Gauss, président et CEO d’airBaltic.
« Au fil des ans, ce type d’appareil a prouvé ses capacités opérationnelles et sa valeur. Il a été l’épine dorsale de nos opérations et a joué un rôle essentiel dans la réussite internationale d’airBaltic », a-t-il ajouté.
L’A220, un avion moderne
L’A220 permet de transporter entre 120 et 150 passagers. Il emporte une capacité de vol allant jusqu’à 6.700 km (3.600 milles nautiques). L’avion offre aussi une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites de 25% par siège, par rapport aux avions de la génération précédente. Il peut déjà être opéré avec jusqu’à 50% de carburant aviation durable (SAF). L’objectif d’Airbus est que tous ses avions puissent être opérés avec jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030.
Même si l’avion a connu quelques difficultés avec ses moteurs GTF Pratt & Whitney par le passé, cela n’a pas découragé airBaltic. Interrogé en novembre 2023 à ce sujet, le CEO de la compagnie lettonne, Martin Gauss, avait indiqué : « Nous avons une longue histoire avec l’avion et son moteur. Nous avons eu un été encore difficile (été 2023, ndlr), mais nous n’aurions pas placé une nouvelle commande si nous n’avions pas pleinement confiance en son moteur. »
À la fin du mois de juillet, Airbus avait reçu plus de 900 commandes de la part d’une trentaine de clients pour l’A220, dont environ 350 ont été livrées.
Cathay Pacific passe une commande à 11 milliards de dollars
La compagnie aérienne hongkongaise a annoncé, mercredi 7 août, une commande majeure de 30 Airbus A330-900, évaluée à 11 milliards de dollars. Cette commande – qui inclut également une option pour 30 appareils supplémentaires -, vise à renforcer la flotte actuelle de Cathay, composée de plus de 230 avions. Les livraisons des 30 Airbus sont prévues d’ici la fin de 2031.
(Avec AFP)
Lien source : AirBaltic renforce encore ses liens avec Airbus et commande 10 nouveaux A220