Les anglosaxons disent « trillionnaire », les francophone plutôt billionnaire, pour indiquer les multimilliardaires détenant plus de 1.000 milliards de dollars. En tous cas, le premier qui pourra se prévaloir d’un tel titre sera probablement Elon Musk. C’est ce que conclut « 2024 Trillion Dollar Club », un rapport publié vendredi par l’Informa Connect Academy, groupe spécialisé dans l’intelligence économique.
Selon l’étude, citée par le journal britannique The Guardian, la fortune du patron du constructeur de voitures électriques Tesla, de la société privée de fusées SpaceX et de la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter) a en effet augmenté à un taux annuel moyen de 110 %. Selon Bloomberg, avec ses 237 milliards de dollars, il est déjà aujourd’hui la personne la plus riche du monde.
Bernard Arnault dépassé par Jensen Huang
Gautam Adani, le fondateur du conglomérat d’affaires indien Adani, aujourd’hui en treizième place, le rejoindrait toutefois dès l’année suivante, en 2028, si son taux de croissance annuel reste à 123 %, selon l’étude. La même année, si leurs trajectoires se maintiennent, Jensen Huang, PDG de la société technologique Nvidia, et Prajogo Pangestu, le magnat indonésien de l’énergie et des mines, respectivement 18e et 47e aujourd’hui selon Bloomberg, pourraient également devenir milliardaires.
Bernard Arnault, patron de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, et troisième personne la plus riche du monde, avec environ 181 milliards de dollars, ne rejoindrait le club qu’en 2030: la même année que Mark Zuckerberg, le PDG de Meta. La richesse du premier ne croît en effet « que » de 29% par an, celle du deuxième de 36%. La première femme, en 2040, sera Françoise Bettencourt Meyers, fille de Liliane Bettencourt et membre de la direction de L’Oréal.
Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, deuxième homme le plus riche au monde avec 195 milliards de dollars, devra attendre 2036, et le fondateur de Microsoft Bill Gates jusqu’en 2054.
Lien source : Elon Musk sur la voie de devenir le premier « trillionnaire » du monde d’ici 2027