dimanche, septembre 8

États-Unis: le déficit commercial se creuse plus qu’attendu

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas en termes de commerce outre-Atlantique. Après s’être légèrement réduit en juin, le déficit américain des échanges de biens et services avec le reste du monde a de nouveau augmenté en juillet. Il a ainsi atteint 78,8 milliards de dollars, en hausse de +7,9% par rapport au mois précédent (73,1 milliards de dollars), selon les données publiées ce mercredi par le département du Commerce américain.

Cette augmentation est même plus marquée qu’attendu par les marchés, qui estimaient plutôt que le déficit allait atteindre 78,5 milliards de dollars, selon le consensus publié par briefing.com. Cela faisait plus de deux ans qu’il n’avait pas été aussi élevé : la dernière fois qu’il a dépassé ce niveau remontait à juin 2022, où il s’était affiché à 79,6 milliards de dollars.

Toujours plus d’importations que d’exportations

Ce mois de juillet a été marqué par une plus forte hausse des importations que des exportations, signe que la consommation des ménages américains reste toujours soutenue.

Lire aussiDopée par la consommation, la croissance américaine accélère

Ainsi, du côté des importations, la hausse est de 7,1 milliards de dollars par rapport à juin, pour un total de 345,4 milliards de dollars. Cette augmentation concerne principalement les biens, en premier lieu des équipements informatiques ainsi que les matières premières pour l’industrie, le secteur du tourisme étant en revanche en léger recul.

Les exportations ont, quant à elles, augmenté de 1,3 milliard de dollars sur un mois, pour un total de 266,6 milliards de dollars. Cela s’explique principalement par une hausse des ventes de semi-conducteurs mais aussi des biens et services au gouvernement. A contrario, les ventes de véhicules particuliers et de matières premières, en particulier des pierres précieuses, ont connu un recul.

Sur un an, la hausse du déficit est de +7,7%, soit 36,2 milliards de dollars, a également précisé le département du Commerce. Ce, également du fait d’une hausse plus marquée des importations que des exportations. Une situation qui tranche avec l’année 2023, où le déficit commercial des États-Unis était tombé à son plus bas depuis l’année 2020, lorsque le commerce international avait subi un coup d’arrêt à cause du Covid-19. Les exportations avaient atteint l’an dernier un niveau record, et le Mexique était devenu le premier partenaire commercial des États-Unis, devant la Chine qui s’affichait à cette place depuis plus de 20 ans.

Lire aussiCommerce extérieur : le déficit commercial des Etats-Unis au plus bas depuis 2020

La Chine reste premier partenaire

Concernant la distribution géographique du déficit justement, il reste globalement identique comparé aux mois précédents en ce qui concerne les biens. Les plus importants échanges se font toujours avec la Chine, à 27,2 milliards de dollars en juillet. Un chiffre d’ailleurs bien supérieur aux 22,3 milliards de dollars du mois de juin. Cette forte hausse s’explique par une baisse des exportations chinoises combinée à une augmentation des importations.

L’Union européenne reste une nouvelle fois en deuxième position, avec un déficit commercial américain de 18,4 milliards de dollars. Et celui-ci se concentre toujours sur les quatre mêmes pays : l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie et la France. À l’inverse, les États-Unis ont encore un surplus commercial vis-à-vis du Benelux.

Enfin le Mexique (13,6 milliards de dollars) et le Vietnam (9,5 milliards de dollars) complètent le « top 4 » des principaux déficits commerciaux. À noter toutefois que, pour la première fois depuis de longs mois, celui avec le Vietnam s’avère en recul (-1,4 milliards de dollars) alors que celui avec le Mexique reste quasi stable.

(Avec AFP)

Lien source : États-Unis: le déficit commercial se creuse plus qu'attendu