vendredi, avril 19

Euro 2021 : “Les instances sportives ont mis très longtemps à réaliser qu’il y avait de l’homophobie dans le sport”, reconnaît Pascal Boniface

L’UEFA a refusé à la ville de Munich d’éclairer son stade aux couleurs arc-en-ciel lors du match Allemagne-Hongrie de mercredi 23 juin, en signe de protestation contre la politique de la Hongrie sur les minorités sexuelles.

“Je pense que par rapport à l’homophobie il y a un retard parce que les instances sportives ont mis très longtemps à réaliser qu’il y avait de l’homophobie dans le sport”, a expliqué sur franceinfo mardi 22 juin, Pascal Boniface, géopolitologue, fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (l’IRIS), auteur de “Football et mondialisation”, aux éditions Armand Colin et “Géopolitique du Sport”, éditions Dunod. L’UEFA a refusé à la ville de Munich d’éclairer son stade aux couleurs arc-en-ciel lors du match Allemagne-Hongrie de mercredi 23 juin, en signe de protestation contre la politique de la Hongrie sur les minorités sexuelles. Cependant “elle permet par exemple au gardien et capitaine de l’équipe d’Allemagne d’avoir un bracelet portant les couleurs arc-en-ciel”, lors de ce même match, a nuancé Pascal Boniface.

Très partiellement, parce qu’elle permet par exemple au gardien et capitaine de l’équipe d’Allemagne d’avoir un bracelet portant les couleurs arc-en-ciel. L’UEFA avait peur d’avoir d’autres demandes et les instances sportives FIFA, UEFA, Comité olympique sont toujours un peu prudentes, voire frileuses concernant des demandes qui pourraient venir sur de nombreux sujets. Ceci étant, l’UEFA n’est pas inactive face à la Hongrie, puisque, très certainement, elle pourrait être sanctionnée pour des cris homophobes et des cris racistes qui auraient été entendus lors du match Hongrie-France de samedi dernier. Il était question de délocaliser les demi-finales et la finale de Wembley de Londres à Budapest du fait des problèmes sanitaires existant en Angleterre. C’est terminé. Il n’y a plus de possibilité que l’on déplace la finale et les demi-finales à Budapest, donc c’est une première sanction. Et puis, il faudra voir ce à quoi conduit l’enquête par rapport aux incidents très nets qui ont été remarqués samedi dernier.