[Article publié jeudi 5 septembre 2024 à 12h44, mis à jour à 13h18] Une page politique se tourne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Savoyard Fabrice Pannekoucke (LR) a été élu ce jeudi à la présidence de la collectivité, lors d’une assemblée plénière extraordinaire. Il succède ainsi à Laurent Wauquiez, contraint de démissionner après son élection comme député mais qui reste conseiller régional.
Vice-président de la Région en charge de l’agriculture depuis 2021 et maire de Moûtiers (3.500 habitants), cet homme de 49 ans a bénéficié de la large majorité constituée par le groupe LR et ses alliés de droite et du centre, recueillant 132 voix sur 200 exprimés.
Un hommage appuyé à Laurent Wauquiez
L’annonce des résultats a été saluée par des applaudissements debout de son camp : « « C’est un immense honneur de présider cet hémicycle », a exprimé d’emblée au début de son allocution. Avant de rendre d’un hommage appuyé à son prédécesseur : « J’ai une pensée pour Laurent Wauquiez à qui je tiens à rendre hommage. C’est une de mes fiertés d’homme d’avoir collaboré avec Laurent pour notre territoire. »
Le nouveau patron de la région a ensuite poursuivi en soulignant le travail effectué par la figure de la droite : « Je sais ce que je lui dois et ce que notre région lui doit. C’est sous son autorité que nous avons pu faire de l’Aura une région attractive dont la deuxième en matière de réindustrialisation. C’est sous son impulsion et son autorité que nous avons mené une politique régionale de sécurité dans nos lycées et nos transports. »
Un programme proche de Laurent Wauquiez
Le programme du nouveau président de la région reste dans la ligne de son prédécesseur. Pour son mandat, il a ainsi définit cinq priorités : soutien à la réindustrialisation, défense des « valeurs du mérite et du travail », sécurité, défense des services de proximité « notamment sur la santé », et « équité territoriale » en portant la « même attention au plus petit village qu’à la métropole ».
A noter également : le Savoyard, forestier de formation et élu d’un petit village dès ses 25 ans, a été choisi par le nouveau chef de la droite au Palais Bourbon lui-même pour le remplacer à la tête de la deuxième région la plus peuplée de France (8,1 millions d’habitants).
Il a été préféré à d’autres élus au CV plus fourni, dont les noms avaient circulé ces derniers jours, comme la première vice-présidente et ancienne députée Stéphanie Pernod ou le maire de Valence Nicolas Daragon.
Par ailleurs, l’opposition avait présenté deux candidats: un choix unique pour les partis de gauche (28 élus écologistes, 11 socialistes, six insoumis et communistes), Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain, et coprésident du groupe écologiste. Le RN avait lui soumis la candidature d’Andrea Kotarac, chef de file du groupe régional (13 élus).
(Avec AFP)
Lien source : Fabrice Pannekoucke remplace Laurent Wauquiez à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes