La réussite est-elle au rendez-vous pour les entreprises ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, événements qui ont rythmé l’été à l’échelle internationale ?
« Oui », selon Maryline Huc, cofondatrice d’I-Percut. En 2022, avec Olivier Huc, son époux, ils ont créé I-Perskin la première housse de sac de frappe connectée et interactive. Dotée de capteurs ultra-sensibles, la « chaussette » permet à tous les boxeurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, d’être guidés dans leurs entraînements et de bénéficier en temps réel de toutes les statistiques pour s’améliorer (force, vitesse, réactivité, etc).
Présente en tant qu’intervenant bénévole sur la totalité des Jeux Olympiques, du 27 juillet au 10 août derniers, pour proposer des animations destinées aux visiteurs, l’entreprise toulousaine a pu bénéficier d’une véritable mise en lumière. Elle a mis en place, sur les sites de compétition de boxe, des sacs de frappe équipés de sa technologie, sur lesquels les visiteurs ont pu se challenger. Hommes, femmes, enfants, personnes à mobilité réduite… Chacun a pu s’initier à la boxe et évaluer ses performances, défier les autres, et surtout se divertir.
« L’expérience humaine a été extraordinaire pour nous. Côté business, nous avons noué des liens avec de nombreux acteurs qui peuvent découler sur des opportunités commerciales. Nous avons été vus à une échelle internationale », témoigne Maryline Huc, CEO d’I-Percut.
Un challenge de taille relevé
Grâce à sa solution qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre des événements sportifs grâce au toucher, Touch2see a pu elle aussi décrocher un contrat de fournisseur direct des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Une véritable aubaine pour cette entreprise fondée il y a peine deux ans et basée dans la Ville rose. Sa tablette est équipée d’un curseur qui se déplace à la surface et reproduit les mouvements du ballon et des joueurs en temps réel via des vibrations, Touch2see a ainsi permis à des handicapés visuels de profiter de sept sports durant ces deux compétitions. Les tablettes de la start-up ont été déployées sur près de 100 sessions différentes de football, de rugby à sept, de rugby fauteuil ou encre de goalball et plus 400 personnes ont pu en bénéficier.
« Cela a été une véritable réussite. Pour notre jeune entreprise, l’enjeu était de taille. D’un point de vue organisationnel, pour notre petite équipe de dix personnes, c’était un énorme challenge d’être sur deux compétitions de cette ampleur. Techniquement, il fallait que toute notre flotte de tablettes fonctionne très bien et sans incidents », rapporte Arthur Chazelle, fondateur de Touch2See.
Suite à sa prestation réussie, l’entreprise a été récompensée par le Comité international olympique, par l’intermédiaire de son pôle Innovation d’Olympisme365. Figurant parmi cinq lauréats, après 200 candidatures provenant de 86 pays, elle a été distinguée pour sa contribution « de manière innovante à la promotion des Objectifs de développement durable fixés par les Nations unies ». En plus d’une subvention de 10.000 dollars, elle pourra aussi profiter de l’accompagnement de l’instance ainsi que d’opportunités de réseautage et d’engagement.
Des retombés économiques
Pour I-Percut, deux mois après la fin des JO, les opportunités sont déjà là. Après avoir découvert l’innovation durant la compétition, la région Île-de-France a convié la jeune pousse à la Paris Games Week 2024, salon 100 % jeux vidéo, du 23 au 27 octobre. Dotée d’un effectif de quatre personnes, elle vient aussi d’annoncer la signature d’un partenariat avec la Fédération française de savate boxe française et disciplines associées. I-Percut travaille également avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), acteur majeur du sport de haut niveau en France. L’entreprise qui, faute de temps, n’a pas pu contribuer aux entraînements des boxeurs et boxeuses français pour les JO de Paris espère que sa technologie sera de la partie pour Los Angeles 2028.
Au-delà d’avoir pu répondre aux exigences techniques et logistiques, Touch2see a pu quant à elle profiter d’une importante exposition. Sollicitée par les médias du monde entier, elle estime que son projet a réalisé « entre 25 et 30 millions de vues directes ». Un coup de pouce de taille pour celle qui espère convaincre un maximum de clubs, fédérations et d’instances du sport dans le monde de s’équiper de sa technologie. Labellisée deeptech, la jeune société couvre aujourd’hui le football, le rugby, le basketball et le handball avec la même tablette et a la volonté de rendre tous les grands événements sportifs accessibles au public malvoyant et aveugle
« Pour des raisons contractuelles, nous n’avions pas le droit d’engager notre marque durant les compétitions, mais cela ne nous a pas empêchés de gagner en légitimité. Cela nous a permis de lancer de nouveaux échanges avec des instances dirigeantes du football comme la Fifa et l’UEFA. Dès cette année, notre objectif est d’installer notre solution de manière permanente dans plusieurs clubs », confie Arthur Chazelle qui prévoit d’étendre l’emploi de son innovation à d’autres sports.
Lien source : Jeux Olympiques de Paris 2024 : ces entreprises toulousaines qui ont brillé