Nouveau refus de Millicom et nouvelle déception pour Atlas Investissement. La structure personnelle du milliardaire français Xavier Niel, fondateur du groupe de télécommunications Iliad, s’est dite « déçue » ce mardi. Et pour cause, l’opérateur présent en Amérique latine a, une nouvelle fois, rejeté son offre de rachat, pourtant relevée début août.
« Atlas est déçu par cette nouvelle recommandation négative émise par le comité indépendant de Millicom, qui ne dispose pas d’arguments supplémentaires face à l’augmentation du prix de l’offre d’Atlas », a fait savoir la société de Xavier Niel dans un communiqué.
Une offre relevée de 24 à 25,75 dollars par action,
Pour rappel, Xavier Niel avait fait part début juillet de sa volonté de racheter l’ensemble du capital de Millicom. L’homme d’affaires proposait au départ 24 dollars par action, valorisant alors cette dernière à 4,1 milliards de dollars, selon un communiqué d’Atlas Investissement, déjà premier actionnaire de l’opérateur avec 29% du capital.
Dans la foulée, un comité de membres indépendants du conseil d’administration de Millicom avait émis un avis défavorable. Il avait alors rétorqué que le prix proposé « sous-évaluerait considérablement le groupe, et ne serait pas dans l’intérêt des actionnaires ».
Atlas avait ainsi révisé son offre début août, proposant 25,75 dollars par action, valorisant – selon elle – Millicom à 4,4 milliards de dollars. Mais dans un communiqué publié le 9 août, le comité indépendant du conseil d’administration de Millicom a de nouveau estimé que cette offre « sous-évalue considérablement » la société. Atlas a de son côté rappelé aux actionnaires que son offre de rachat était valable jusqu’au 16 août.
5,66 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023
Coté en Suède et aux États-Unis, avec un siège social au Luxembourg, Millicom est présent dans neuf pays en Amérique latine et Amérique centrale. Millicom est surtout connu pour sa marque, Tigo, avec laquelle il opère notamment au Guatemala, en Colombie, en Bolivie, au Paraguay ou encore au Salvador.
Millicom possède quelque 40,6 millions de clients dans la téléphonie mobile, et 13,3 millions d’abonnés à ses services Internet fixe. L’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 5,66 milliards de dollars en 2023, en petite progression de 0,7% par rapport à l’exercice précédent. Il a néanmoins accusé une perte de 245 millions d’euros.
Entré au capital de Millicom fin 2022, Xavier Niel y a augmenté progressivement sa participation. Le milliardaire a déjà placé plusieurs de ses fidèles chez l’opérateur. Thomas Reynaud et Aude Durand, respectivement directeur général et directrice générale adjointe d’Iliad, sont en effet administrateurs non-exécutifs de Millicom, de même que Maxime Lombardini, président et directeur des opérations d’Iliad.
Xavier Niel veut poursuivre son expansion internationale
À travers cette volonté de rachat, Xavier Niel entendait poursuivre son expansion à l’international. Propriétaire d’Iliad, groupe de télécoms présent en France, en Italie et en Pologne, Xavier Niel a réalisé une série d’investissements à titre personnel dans le secteur dans une dizaine de pays d’Europe, à travers également NJJ, sa holding qui héberge notamment des actifs de télécommunications en Suisse, ou encore sa société Carraun, qui possède l’opérateur irlandais Eir. Xavier Niel, qui revendique grâce à cette expansion internationale 50 millions d’abonnés et plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires combiné, possède encore l’opérateur Monaco Telecom.
En janvier, il avait annoncé son intention d’acquérir l’opérateur mobile ukrainien Lifecell, via sa holding personnelle NJJ, pour « 500 millions de dollars ». Fin février, Freya, un véhicule d’investissement détenu conjointement par Iliad et NJJ, a annoncé acquérir 19,8% de Tele2, un des principaux opérateurs en Suède et dans les pays baltes. Iliad avait aussi tenté de racheter son concurrent italien Vodafone Italia en décembre mais cette proposition a été rejetée fin janvier, après un premier échec en février 2022.
(Avec AFP)
Lien source : Millicom : Atlas Investissement, la structure de Xavier Niel, « déçue » du rejet de son offre de rachat