lundi, mai 20

Autoroute A69 Castres-Toulouse : les forces de l’ordre tentent d’évacuer la ZAD

L’État est déterminé à voir aboutir le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres et était donc très vigilant sur le déroulé de la manifestation à Saix (Tarn), samedi 21 octobre, contre ce projet. Plus de 10.000 personnes ont participé à la mobilisation, selon les organisateurs, et tous les âges, tandis que la préfecture a annoncé la participation de 5.000 personnes dont la moitié « d’individus violents ».

Lire aussiTarn : 9.000 personnes manifestent contre l’autoroute A69

Seulement, comme a pu constater La Tribune sur place, plusieurs centaines de manifestants ont lancé l’instauration d’une ZAD en fin de journée, ce samedi. Mais les 1.600 membres forces de l’ordre déployés autour des lieux de la manifestation ont réagi ce dimanche, en milieu de journée, en lançant une vaste opération d’évacuation.

Lire aussiAutoroute A69 Toulouse-Castres : les opposants construisent une ZAD pour arrêter le projet

« Les organisateurs s’étaient engagés à quitter les lieux dès la fin de la manifestation. Des individus radicaux se sont installés illégalement dans une propriété privée. Les forces de l’ordre sont sur place pour procéder à leur interpellation », a commenté la préfecture du Tarn.

Quelques minutes ont suffi aux occupants pour confirmer l’opération de police, eux qui ont la volonté de rester de manière durable dans ces maisons d’habitats expropriés. Ces logements doivent être détruits afin d’accueillir à leur place une route départementale déviée en raison de l’arrivée prochaine de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Attendue pour 2025, cette autoroute doit permettre de gagner une vingtaine de minutes.

Lire aussiPeut-on encore construire des autoroutes en France ?

Lien source : Autoroute A69 Castres-Toulouse : les forces de l'ordre tentent d'évacuer la ZAD