dimanche, mai 19

Le taïwanais Foxconn est visé par des enquêtes en Chine

Plusieurs filiales du groupe en Chine font l’objet d’un contrôle fiscal, a rapporté dimanche le Global Times, un quotidien étatique chinois. Les sites concernés sont situés dans la province du Guangdong (sud) et au Jiangsu (est).  Le journal ajoute que les autorités enquêtent également sur la manière dont Foxconn utilise les terrains de ses filiales dans les provinces du Hunan et du Hubei (centre).

L’article ne précise pas ce que les autorités cherchent à savoir ni quelle(s) infraction(s) Foxconn a pu commettre. « Le respect de la législation est un principe de base pour notre groupe dans le monde entier », a commenté Foxconn dans un communiqué. « Nous coopérerons activement avec les [autorités] compétentes pour les opérations concernées », a ajouté l’entreprise sans plus de détails.

Le fondateur entre en politique

Le groupe taiwanais Foxconn est le premier sous-traitant de produits électroniques dans le monde, dont le fondateur, Terry Gou, a proposé cet été sa candidature à l’élection présidentielle à Taiwan, prévue en janvier 2014. L’homme d’affaires, qui a quitté le conseil d’administration de Foxconn, est jugé proche du pouvoir communiste en Chine et multiplie les saillies contre le Parti démocrate progressiste, au pouvoir depuis 2016, et farouchement attaché, sinon à l’indépendance de l’île, du mois à son autonomie à l’égard de Pékin.

Depuis les années 1980, Foxconn sous-traite auprès des géants de l’électronique grand public et noue en 1999 un partenariat avec Apple pour produire les ordinateurs, puis à partir de 2007, les iPhones.

Selon l’agence Bloomberg, Foxconn pèse près de 40% de la sous-traitance électronique dans le monde et le groupe est le premier employeur privé de Chine continentale. Sous la pression de ses grands clients, Foxconn tente de réduire sa dépendance à la Chine, mais la tâche s’annonce difficile. Il a d’ailleurs renoncé en juillet dernier à un projet de 20 milliards de dollars en Inde dans le domaine des semi-conducteurs.

Lien source : Le taïwanais Foxconn est visé par des enquêtes en Chine