samedi, avril 27

Redressement fiscal salé en France pour le chocolatier Ferrero

Redressement fiscal salé pour Ferrero France (Nutella, Kinder, Ferrero Rocher..). Selon L’Informé, l’entreprise a dû rapatrier des fonds liés à ses activités en France depuis le Luxembourg, où se trouve le siège de l’entreprise italienne, pour faire face à un contrôle de l’administration française portant sur plusieurs années.

Lire aussiFraude fiscale : le parquet national financier (PNF) cherche à convaincre les entreprises à se dénoncer

« De quoi entraîner une proposition de rectification des résultats, acceptée par l’industriel qui a donc dû rapatrier pas moins de 115 millions d’euros dans les comptes de la société tricolore. Somme sur laquelle s’est opéré un rappel d’impôt de 44,8 millions d’euros, payé en 2022 », détaille le média en ligne.

Interrogé par l’AFP, Ferrero France a indiqué avoir « mis en œuvre la procédure de régularisation spontanée de ses déclarations de résultats imposables au titre des exercices 2015-16 à 2020-21 », après des échanges avec le fisc. L’entreprise ne confirme pas le chiffre avancé par l’Informé. La société « n’a fait l’objet d’aucune majoration ou pénalité fiscale », a-t-on assuré de même source. « A ce jour, Ferrero France Commerciale ne fait l’objet d’aucune procédure fiscale. »

Le bénéfice net du géant italien a fondu

Ferrero International, la maison mère du groupe, a engrangé 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires lors de son exercice clôturé le 31 août 2022, en hausse de 10,4%, selon son site Internet. Mais, d’après le média en ligne luxembourgeois Paperjam, qui a consulté les comptes annuels de Ferrero au registre de commerce et des sociétés, le bénéfice net du géant italien (751 millions d’euros) « a fondu de 24% » sur un an.

Lire aussiSalmonellose : Ferrero (Kinder) lance une plateforme de réclamations

Le propriétaire des friandises Kinder a traversé une année difficile, avec sa mise en cause dans un scandale de chocolats contaminés aux salmonelles dans son usine belge d’Arlon, à l’approche des fêtes de Pâques. Début avril 2022, Ferrero avait procédé au rappel de tous les produits fabriqués sur ce site, après le signalement de dizaines de cas de salmonellose possiblement liés à la consommation de ses produits chocolatés dans plusieurs pays d’Europe.

Une année difficile

Des millions de produits Kinder, représentant plus de 3.000 tonnes avaient ainsi été retirés du marché en France après de nombreux cas de salmonellose détectés en Europe. Pour le fabricant italien, cela représente un « impact financier » à « plusieurs dizaines de millions d’euros ». Sur la seule période de Pâques 2022, un temps fort pour le chocolatier, la marque avait perdu 40% de son chiffre d’affaires habituel. Au-delà de la perte financière, c’est l’image de la marque qui a été éclaboussée. Et pour le confiseur, tout l’enjeu était de la restaurer auprès de ses consommateurs.

Lire aussiScandale sanitaire : comment Ferrero tente de se racheter auprès des consommateurs

Pour cela, le groupe, accusé par l’ONG Foodwatch d’avoir tardé à réagir, avait finalement joué la carte de la transparence. La contamination proviendrait « d’un filtre situé dans une cuve à beurre laitier » de l’usine d’Arlon en Belgique et y serait arrivée « soit par des matières premières contaminées, soit par des personnes ».

Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes à la fois en Belgique et en France pour déterminer d’éventuelles responsabilités pénales.

 (Avec AFP)

Lien source : Redressement fiscal salé en France pour le chocolatier Ferrero