jeudi, mai 2

Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Iran-Israël, pétrole, assurance chômage, Ukraine)

Israël aurait attaqué l’Iran

Israël a lancé une attaque contre l’Iran ont indiqué plusieurs médias aux Etats-Unis, citant des responsables américains. L’agence officielle iranienne Irna a annoncé « qu’aucun dégât majeur » n’avait été rapporté après les explosions entendues à l’aube.

Le systeme anti-missile israelien operant apres l'attaque iranienne

►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

Pétrole : les cours grimpent après les explosions en Iran

Après les fortes explosions entendues en Iran attribuées à des attaques israéliennes, les cours du baril sont repartis à la hausse ce vendredi. Ils étaient pourtant à la baisse ces derniers jours malgré l’attaque iranienne contre Israël le week-end dernier.

baril pétrole

►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

Pour réformer l’assurance chômage, Gabriel Attal veut durcir les règles

Le Premier ministre Gabriel Attal a indiqué jeudi sur BFMTV que parmi les pistes pour réformer l’assurance chômage, il avait une préférence pour un durcissement de la condition d’affiliation. Il a aussi affirmé que la promesse d’Emmanuel Macron d’une baisse d’impôts de deux milliards d’euros pour les ménages « sera tenu », mais conditionnée à une mesure d’économie équivalente.

Gabriel Attal

►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

ENTRETIEN – Jamais en Ukraine la question de la dématérialisation des services publics n’a été aussi cruciale, alors que la Russie continue d’accentuer sa présence à l’Est du pays. Chargé de maintenir le lien avec les citoyens ukrainiens, grâce au numérique, Kostiantyn Koshelenko, le vice-ministre en charge de la transformation numérique, détaille à La Tribune les enjeux d’un tel déploiement de technologies, soutenu par les partenaires étrangers de l’Ukraine.

Kostiantyn Koshelenko

►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

Sans nouvelle aide américaine, l’Ukraine pourrait perdre la guerre contre la Russie d’ici à la fin de l’année, alerte la CIA

Le patron de la CIA a prévenu jeudi que l’Ukraine peut perdre la guerre contre la Russie d’ici à la fin de l’année 2024, à moins que les Etats-Unis ne lui fournissent davantage d’aide militaire. L’ancien président américain Donald Trump appelle de son côté l’Europe à se « bouger » et à débloquer davantage de fonds pour l’Ukraine.

Les drapeaux de l'ue et de l'ukraine

►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

________

ARTICLE BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.

Lien source : Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Iran-Israël, pétrole, assurance chômage, Ukraine)