dimanche, mai 5

Orange réalise un début d’année solide, marqué par une consolidation en Espagne

Christel Heydemann n’a pas boudé son plaisir. « Orange a réalisé un très bon début d’année », a affirmé la directrice générale du numéro un français des télécoms, ce mercredi, lors de la présentation des résultats du premier trimestre du groupe. Il est vrai que les ventes de l’opérateur ont progressé, sur la période, de 2,1%, à plus de 9,8 milliards d’euros. Son excédent brut d’exploitation est aussi en hausse de 2,3%, à 2,4 milliards d’euros.

Le groupe a encore pu compter sur l’Afrique. Orange, qui est présent dans pas moins de 16 pays sur le continent, a vu ses revenus bondir de plus de 11%, à 1,85 milliard d’euros. Il s’agit du quatrième trimestre de croissance consécutif en Afrique. « Cette performance est basée sur le développement rapide des services de détail », précise Orange, se disant satisfait de la pénétration de ses offres de téléphonie mobile, des abonnements Internet fixe, ou de son service Orange Money, qui permet de payer avec un smartphone.

Vers un « redressement » d’Orange Business

Dans l’Hexagone, son premier marché, Orange a également vu ses revenus croître de 0,8% à 4,34 milliards d’euros. L’opérateur se félicite de la hausse des services détail, laquelle « compense la baisse attendue des services aux opérateurs », précise le groupe. Cette dernière a été « atténuée », précise Orange, « par la hausse des tarifs du dégroupage au 1er janvier ». L’opérateur bénéficie aussi, sur ce marché, des difficultés de son rival SFR, qui continue de perdre beaucoup d’abonnés.

Orange Business, la branche de l’opérateur dédiée aux entreprises, a toutefois vu ses ventes reculer légèrement de 0,3%, à 1,94 milliard d’euros. Cette division continue de souffrir des difficultés de son activité historique consacrée aux communications professionnelles – notamment via la téléphonie fixe -, en perte de vitesse face aux solutions de visioconférence. Mais Orange estime que le « redressement » de cette branche est désormais en bonne voie.

Lire aussiOrange se pose en accompagnateur des entreprises pour prendre la vague de l’IA

En conférence de presse, Christel Heydemann a surtout salué la création de MasOrange, le 26 mars dernier. Il s’agit de la nouvelle coentreprise formée par Orange Espagne et son concurrent MasMovil de l’autre côté des Pyrénées. Christel Heydemann se félicite que MasOrange soit désormais « leader en Espagne, avec une part de marché de plus de 40% », c’est-à-dire devant l’opérateur historique Telefonica. « Nous bénéficions d’une solidité financière qui nous permettra de nous imposer sur ce marché », a renchéri la dirigeante. D’après elle, la nouvelle équipe de direction est « en place », et a maintenant la charge de désendetter la structure, « en se concentrant sur la génération de cash ».

Lire aussiTélécoms : Bruxelles donne son feu vert au mariage entre Orange et MasMovil en Espagne

Christel Heydemann estime que « les synergies d’ici à quatre ans s’élèvent à environ 490 millions d’euros par an, auxquelles s’ajoutent un potentiel de synergies commerciales d’environ 100 millions d’euros »« Cette opération phare crée clairement de la valeur pour Orange, compte tenu des synergies et des 4,4 milliards d’euros de trésorerie au moment du closing », insiste la dirigeante.

Pierre Manière

Lien source : Orange réalise un début d’année solide, marqué par une consolidation en Espagne