samedi, avril 27

Gaspillage alimentaire: un milliard de repas finissent à la poubelle chaque jour dans le monde, selon l’ONU

On savait les chiffres du gaspillage alimentaire dans le monde colossaux, mais un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), publié ce mercredi 27 mars, vient un peu plus le confirmer. Ainsi l’équivalent d’un milliard de repas a été jeté chaque jour à travers la planète en 2022, ce qui équivaut quasiment à un cinquième de la nourriture disponible. Un gaspillage qualifié de « tragédie mondiale » par la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen.

« On pourrait nourrir toutes les personnes qui souffrent de la faim dans le monde – ils sont environ 800 millions – avec un repas par jour, juste avec la nourriture qui est gaspillée », souligne auprès de l’AFP Richard Swannell, de l’ONG WRAP, qui a participé à l’écriture du rapport.

Les ménages ont représenté 60% de ce gâchis, soit 631 millions de tonnes dans le monde en 2022 sur plus d’un milliard au total. Les services de restauration (cantines, restaurants, etc) ont compté pour 28% et les supermarchés, boucheries et épiceries en tout genre pour 12%. Ainsi, l’équivalent de plus de 1.000 milliards de dollars a été jeté à la poubelle inutilement en une année, selon les estimations du rapport.

Lire aussiLe rôle ambigu de l’emballage dans le gaspillage alimentaire

C’est la deuxième fois que le PNUE, programme de l’ONU, publie un rapport sur ce sujet du gaspillage alimentaire. Ce document fournit l’état des lieux le plus complet à ce jour. Et l’ampleur du problème est devenue plus claire avec l’amélioration de la collecte des données. « Plus on cherche de gaspillage alimentaire et plus on en trouve », souligne Clementine O’Connor, du PNUE.

Diverses causes

Reste que cette estimation de la nourriture comestible jetée se situe dans le bas de la fourchette.

« Le montant réel pourrait être bien plus élevé », précise le rapport.

Une grande partie du gâchis qui a lieu à la maison est liée au fait que les gens achètent plus que ce dont ils ont vraiment besoin, évaluent mal la taille des portions et ne mangent pas les restes, selon Richard Swannell. Les consommateurs mettent aussi à la poubelle des produits parfaitement comestibles mais dont la date de péremption est dépassée.

Beaucoup de nourriture est aussi perdue pour d’autres raisons que la simple négligence, en particulier dans les pays en développement, par exemple à cause de problèmes de réfrigération. D’ailleurs, contrairement à une idée reçue, le gaspillage n’est pas seulement « un problème de pays riches » et peut être observé à travers le monde.

Du côté des entreprises, il est actuellement souvent moins coûteux de simplement jeter la nourriture que de trouver une alternative plus durable. « C’est plus rapide et plus facile parce que les taxes sur les déchets sont nulles ou très basses », dénonce Clementine O’Connor.

Lire aussi193 millions de personnes touchées par la faim en 2021, 40 millions de plus en un an, selon l’ONU

Derrière le gâchis, une pollution monstre

Ce gaspillage est par ailleurs synonyme d’ « échec environnemental », pointent les auteurs du rapport. Car il génère jusqu’à 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et nécessite d’immenses terres agricoles pour faire pousser des cultures qui in fine ne seront jamais mangées. S’il était un pays, « ce serait le troisième émetteur de gaz à effet de serre derrière les États-Unis et la Chine », remarque Richard Swannell, regrettant que la population y « pense peu ».

« On espère que ce rapport souligne l’opportunité pour chacun d’entre nous de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et d’économiser de l’argent, simplement en utilisant mieux la nourriture que l’on achète déjà », souligne-t-il.

L’UE vise une baisse du gaspillage de 40% d’ici 2030

Les députés de l’Union européenne viennent en tout cas de voter, mi-mars, un texte pour s’attaquer à ce vaste sujet qu’est le gaspillage alimentaire. Objectif : réduire de 40% d’ici à 2030 (par rapport à 2020) les déchets alimentaires des commerces, restaurants et ménages dans les vingt-sept pays membres. Derrière, cela permettra de réduire l’usage inutile d’eau, d’engrais et d’énergie pour produire, transformer et conserver ces aliments qui finissent dans les poubelles. Ce niveau est plus ambitieux que la réduction de 30% proposée initialement par la Commission européenne.

En parallèle, les eurodéputés ont relevé à 20% (contre 10% dans le projet initial) l’objectif de baisse des déchets dans l’industrie agroalimentaire (production et transformation) pour qu’elle valorise davantage les sous-produits. En revanche, aucun objectif n’est assigné au secteur agricole, soumis aux aléas des cultures et susceptible d’utiliser ses déchets comme engrais ou pour produire du biogaz.

D’après Eurostat, l’UE a généré en 2020 environ 131 kg de déchets alimentaires par habitant (ménages, restaurants, etc.), soit une perte totale estimée à 132 milliards d’euros. Environ un dixième de la nourriture dans les ménages, restaurants et commerces finit par être jetée.

(Avec AFP)

Lien source : Gaspillage alimentaire: un milliard de repas finissent à la poubelle chaque jour dans le monde, selon l'ONU